Diagnostic anténatal

Un examen échographique peut révéler la présence d’une fente labiale associée ou non à une fente palatine, avec une fiabilité élevée (taux de détection allant jusqu’à 88%, notamment grâce à l’examen échographique 3D). Une fente palatine isolée, par contre, sera plus difficile à déceler sur un examen échographique, même en 3D.

Le diagnostic anténatal a un lourd impact psychologique sur les futurs parents: une information adéquate est pour eux primordiale, un besoin vital.

Un programme de consultations personnalisées doit être mis en place dès l’annonce du diagnostic. Il aura pour but de fournir aux futurs parents une information ciblée et la plus complète possible et de les préparer à la naissance de leur enfant.

Idéalement, le premier contact avec les parents après le diagnostic anténatal devrait avoir lieu quelques jours après l’annonce, et si possible pas plus d’une semaine après le diagnostic anténatal. Des consultations ultérieures peuvent être proposées jusqu’à l’accouchement, selon les besoins des parents.

Il est important de diminuer l’anxiété et le stress ressentis lors de l’annonce de la malformation. Dans ce but, un membre désigné de l’équipe pluri-disciplinaire devra offrir aux futurs parents un soutien et une information aussi complète que possible, notamment sur l’organisation pluri-disciplinaire de la prise en charge.

La quantité d’information pourra varier selon les besoins individuels des futurs parents. Le rôle de leurs interlocuteurs (les membres de l’équipe pluri-disciplinaire) sera de doser le flux d’information et de l’adapter à leurs besoins.

Dernière mise à jour de la page le :