Prise en charge orthodontique des séquelles de fentes faciales

L’orthodontie constitue l’une des spécialités impliquées dans la prise en charge des séquelles des fentes palatines et labio-palatines au sein de l’équipe pluri-disciplinaire.
Il existe autant de concepts de traitements que d’équipes en activité. Sur de nombreux points, les objectifs de traitement des différents centres sont essentiellement les mêmes, mais il peut exister des divergences sur la nécessité et le calendrier (timing) de certaines interventions: utilité d’une plaque palatine (plaque de tétée), problématique de la greffe osseuse alvéolaire, traitement orthopédique précoce, recours à la chirurgie orthognathique (maxillo-faciale).

Les séquelles de fentes faciales touchent le complexe craniofacial dans son ensemble. Les relations inter-maxillaires sont affectées par les troubles de la croissance induits par la malformation elle-même et par les déformations ultérieures. Celles-ci sont en grande partie causées par les effets négatifs qu’exerce sur la croissance le tissu cicatriciel qu’inévitablement la chirurgie primaire peut induire. Ce tissu cicatriciel touche des zones de croissance sensibles: le maxillaire supérieur dans son ensemble, l’os alvéolaire et les tissus de soutien des dents, le palais, la base du nez, les tissus mous.

Orthodontie ©anatoliy_gleb
Orthodontie

Tous les enfants et adolescents concernés doivent être suivis, évalués régulièrement sur les plans dentaire et orthodontique et la plupart d’entre eux auront besoin d’un traitement orthodontique à un moment ou à un autre de leur croissance et développement.

Dernière mise à jour de la page le :