Suivi ORL

Les anomalies et séquelles (morphologiques et fonctionnelles) résultant de la présence d’une fente palatine ou labio-palatine, de ses séquelles et des traitements subis touchent la sphère nez-gorge-oreille avec une fréquence significativement plus élevée que dans la population en général.

Les séquelles les plus fréquemment rencontrées sont :

  • otite moyenne aiguë à répétition
  • otite sécrétoire de longue durée (chronique)
  • déviation de la cloison nasale avec obstruction nasale partielle, favorisant la respiration buccale et les rhumes
  • voile du palais trop court et/ou présence d’une fistule oro-nasale, résultant en une insuffisance vélo-pharyngée, une rhinolalie ouverte et occasionnellement le reflux de liquides et autres aliments vers les cavités nasales.

Les patients porteurs de séquelles de fente palatine peuvent présenter, à des degrés divers, un dysfonctionnement de la musculature (muscles tenseurs du voile du palais, actifs dans la phonation et la déglutition) en rapport avec la trompe d’Eustache (par laquelle doivent être drainées les sécrétions muqueuses de l’oreille moyenne).

Il en résulte une accumulation de sérosités dans la trompe d’Eustache et l’oreille moyenne entraînant une inflammation de celle-ci (otite séro-muqueuse chronique) qui peut provoquer, en l’absence d’un traitement adéquat, des lésions du tympan et une perte de l’acuité auditive irréversibles.

Une prévalence plus élevée de cas de Syndrome d’Apnée Obstructive du Sommeil (SAOS) est par ailleurs observée et nécessite une attention particulière chez ces patients.

Pour toutes ces raisons, un suivi ORL (Oto-Rhino-Laryngologique) régulier et systématique fait partie de la prise en charge indispensable des séquelles de fente palatine.

Dernière mise à jour de la page le :