L’alimentation d’un bébé

L’alimentation d’un nouveau-né nécessite souvent des adaptations, qu’il soit porteur d’une fente faciale ou pas. Nourrir un bébé représente bien plus que donner à manger. C’est un moment d’échanges privilégiés et de création du lien entre la mère et l’enfant. C’est également une des principales activités motrices de l’enfant qui est essentielle à son développement et qui éveille sa curiosité.

Avec une fente labiale ou labio-maxillaire, le bébé peut absorber le lait normalement et pourra s’alimenter au sein dès la naissance.

Avec une fente touchant le palais, le bébé ne peut pas faire le vide d’air et avoir la force suffisante pour effectuer les mouvements de succion efficaces et nécessaires pour tirer le lait du sein. Il a cependant des réflexes de succion et de déglutition normaux. Des biberons à tétines parfois adaptées lui permettront de boire; si la maman le souhaite, elle peut exprimer son propre lait avec un tire-lait. Le bébé doit apprendre à s’alimenter de façon efficace au biberon et prendre les quantités de lait nécessaires à sa croissance; il peut aussi être mis au sein pour un moment de partage mère-bébé. Un bébé devrait prendre ses repas en 30 minutes maximum, car des repas plus longs le fatiguent. Il est possible que, durant la tétée, la communication existante entre la bouche et le nez entraîne des passages de lait par son nez, ceci n’est toutefois aucunement inquiétant.

Dernière mise à jour de la page le :