Psychologie

L’annonce de la découverte d’une fente représente toujours un moment de choc et de stress pour les futurs parents. C’est un événement douloureux, qui peut entraîner chez eux des troubles psychiques. Certains peuvent développer un sentiment de culpabilité, de perte de maîtrise et se sentir affectés au niveau de leurs représentations parentales, ce qui risque d’avoir plus tard une incidence sur le développement psycho-affectif de l’enfant. Un soutien aux parents peut s’avérer utile et doit être offert dès le diagnostic anténatal.

Pour sa part, l’enfant et, plus tard, l’adolescent, peut être psychologiquement affecté au niveau de ses relations sociales, avec pour résultat des manifestations d’anxiété, une faible estime de soi ou des épisodes dépressifs.

La consultation psychologique, offerte par le/la spécialiste de l’équipe lors des consultations pluridisciplinaires périodiques, permet de repérer des situations à risques et d’organiser si nécessaire une prise en charge adaptée à chaque enfant et/ou à ses parents.

Dernière mise à jour de la page le :