L’interception

L’interception est une étape importante dans la prise en charge des séquelles de fente-labio-maxillo-palatine. Elle intervient durant une période qui va de la denture temporaire établie à la denture définitive, soit de 4 ans à 12-13 ans.

Il existe trois types d’interception : Orthopédique, Orthodontique, Chirurgicale.

  • Interception orthopédique :

En cas de déplacement osseux important, une expansion du maxillaire supérieur peut être indiquée avant la réalisation de la greffe osseuse alvéolaire. Si celle-ci est précoce, vers les 4-5 ans, si elle est plus tardive, vers les 8-9 ans.
En cas de maxillaire rétrusif, une stimulation de sa croissance à l’aide d’élastiques positionnés sur des ancrages osseux ou dentaires peut être indiquée.

  • Interception orthodontique :

Un appareillage multi-attaches est utilisé, avec application de forces légères.
Lorsqu’il y a une endo-alvéolie (maxillaire trop étroit), ou des malpositions des incisives supérieures à corriger. Si ces dernières sont rétroversées, elles doivent être repositionnées en avant des incisives inférieures afin de limiter la croissance mandibulaire.
Lorsqu’il y a des espaces à ouvrir pour faciliter la descente des incisives, canines ou prémolaires.

  • Interception chirurgicale :

Concerne les décalages osseux importants, elle intervient dès l’âge de 12 ans.
Il s’agit d’une chirurgie considérée comme interceptive, qui nécessite une préparation orthodontique sur les dents existantes, et qui n’exclut pas nécessairement une nouvelle intervention chirurgicale à la fin de la croissance.
Elle est indiquée pour améliorer le profil grâce à une avancée du maxillaire supérieur. Elle peut être réalisée soit par une distraction (avancée progressive du maxillaire) si le décalage à corriger est de grande ampleur, soit par une ostéotomie conventionnelle précoce.
Les indications sont particulières à chaque patient, en tenant compte de son état dentaire, de sa compliance aux soins et des autres intervenants (orthophoniste, psychologue et chirurgien). Les traitements doivent être efficients (efficaces et de courte durée) et peuvent être renouvelés après une pause.

Dernière mise à jour de la page le :